Quel dentifrice choisir?

Il existe deux principaux critères de choix d’un dentifrice: l’abrasivité et la concentration en fluor. Un dentifrice trop abrasif va user les dents et provoquer des entailles au niveau du collet (jonction entre la dent et la gencive) qui peuvent dans un premier temps provoquer des sensibilités au froid et au sucré puis, petit à petit, compromettre la solidité de la dent.

La concentration en fluor dépend de l’âge.

Le dioxyde de titane est présent dans la plupart des dentifrices. Sa toxicité est actuellement discutée.

Les patients qui suivent un traitement homéopathique doivent utiliser un dentifrice sans menthol comme Candida® bicarbonate ou Elmex® sans menthol.

 

L’abrasivité

L’abrasivité est le pouvoir d’abrasion (d’usure) des tissus dentaires. Un dentifrice très abrasif permettra d’éliminer les colorations dentaires dues par exemple au tabac, au café ou au thé mais aura tendance à user rapidement les dents.

Il faut choisir un dentifrice faiblement ou moyennement abrasif. L’élimination des colorations dentaires est réalisée par l’hygiéniste dentaire, pas plus de 4 fois par an.

Un dentifrice très abrasif de type “Elmex nettoyage intense” peut être utilisé entre les séances d’hygiéniste, une fois par semaine.

L’abrasivité est indiquée sur de nombreux dentifrices (pas sur tous) sous forme de l’acronyme RDA (Relative Dentin Abrasion), suivi d’un chiffre.

  • RDA <20 très peu abrasif
  • RDA 20-40 faiblement abrasif
  • RDA 40-60 moyennement abrasif
  • RDA 60-80 abrasif
  • RDA >80 très abrasif

Le chiffre est parfois précédé de “ca.” un abréviation du mot latin “circa” qui signifie environ. On peut donc lire RDA ca. 60 qui signifie que l’abrasivité est environ de 60.

Un RDA entre 40 et 60 est idéal dans la plupart des cas. Dans certaines circonstances particulières, un RDA plus faible peut être conseillé. Il faut en discuter avec votre hygiéniste ou avec votre médecin-dentiste.

 

Le fluor

Le fluor, utilisé sans excès, a un effet protecteur contre la carie.

Il est important d’utiliser un dentifrice dont la teneur en fluor est adaptée à l’âge. Pour l’enfant de moins de 6 ans, la concentration en fluor de dépassera pas 250 ppm (c’est à dire 0,025%). En effet, il risque plus que l’adulte d’avaler un peu de dentifrice au cours du brossage.

A partir de 6 ans et pour toute la vie, un dentifrice avec une teneur d’environ 1500 ppm (c’est à dire 0,15%) est conseillé.

Pour prolonger le contact du fluor avec les tissus dentaires, il est recommandé de cracher le dentifrice à la fin du brossage mais de ne pas se rincer la bouche à l’eau.

 

Les autres composants

Chaque dentifrice à sa composition spécifique, indiquée sur le tube. Voici une liste des principes actifs les plus utilisés:

  • Désensibilisants: chlorure de potassium, nitrate de potassium, citrate de potassium
  • Antiseptiques (anti-bactériens): triclosan, citrate de zinc, chlorure de zinc
  • Reminéralisants: fluorure, calcium
  • Anti-inflammatoires (antiphlogistiques): plantes: camomille, sauge, arnica
  • Anti-tartre: pyrophosphate
  • Nettoyants: silice, carbonate de calcium, alumine
  • Colorant:dioxyde de titane