Quelle brosse à dents choisir?

 

La brosse à dents manuelle permet le brossage le mieux contrôlé et donc le plus efficace. Lorsque la dextérité n’est pas suffisante (enfant peu motivé, personne âgée ou handicapée), une brosse à dents électrique peut être recommandée.

Les brosses à dents à poils durs doivent être évitées. Elles provoquent des blessures des gencives  qui peuvent conduire à des récessions gingivales.

Les brosses à dents à poils durs sont également responsable d’abrasions au niveau du collet (jonction entre la dent et la gencive, surtout si elles sont utilisées avec un dentifrice trop abrasif. Lors du brossage, on évitera tous les mouvements horizontaux.

On préférera donc, pour les adultes comme pour les enfants, des brosses à dents soft ou medium.

Après la pose d’implants, on utilise une brosse à dents extra-soft dite “chirurgicale” pour un nettoyage précautionneux des sites concernés.

La taille doit être adaptée: petite bouche, petite brosse! De nombreux modèles sont disponibles pour tous les âges.

On remplacera la brosse à dents tous les 3 mois environ, dès que les poils commencent à être déformés.

Il faut rappeler que le brossage doit être systématique et que la qualité du brossage est plus importante que la fréquence du brossage. Il vaut mieux se brosser les dents avec application matin et soir que de le faire “à la va-vite” 4 fois par jour.

Idéalement, le bossage doit être effectué trois fois par jour, après les repas, durant 3 minutes. Il existe plusieurs méthodes de brossage pour les adultes: “circulaire 45° chassée”, “Bass modifiée”, “Stillman modifiée” et “Rolling stroke”.

Chaque méthode est indiquée dans des cas particuliers. Nous vous conseillerons la méthode la plus adaptée à votre situation.