Restaurations dentaires fixes (couronnes et ponts)

 

Par rapport aux prothèses amovibles, les restaurations dentaires fixes permettent plus de confort masticatoire et de sécurité dans les rapports sociaux. Les couronnes, les ponts et les facettes sont scellés sur des dents fraisées ou sur des implants.

Couronnes

Le terme de couronne désigne la partie de la dent qui dépasse de la gencive. Il désigne également la prothèse en or ou en céramique qui peut remplacer la couronne dentaire naturelle.

Lorsqu’une dent endommagée ne peut être restaurée au moyen d’un traitement par une simple obturation la pose d’une couronne artificielle devient nécessaire.

Cela n’est toutefois possible qu’en l’absence d’altération de l’os qui soutien la racine. En cas de parodontite, il est indispensable d’obtenir une guérison de la gencive avant de poser une couronne. En effet, la qualité et la longévité d’une reconstruction dépend directement du fondement sur lequel elle repose.

La couronne peut être réalisée en or (jaune) ou en céramique. Les couronnes céramiques (blanches) peuvent être réalisées avec une armature invisible en or ou avec une armature blanches en céramique (oxyde de zirconium) très résistante. Sauf demande spéciale, nos couronnes et ponts sont confectionnés par des techniciens dentaires suisses. Cela permet un meilleur contrôle des matériaux utilisés et des délais plus courts si la couronne ou le pont ne correspond pas exactement aux attentes et doit être modifié.

Ponts

Le terme de pont (ou bridge) désigne une prothèse fixe permettant de remplacer plusieurs dents.

Les piliers du pont se situent généralement de part et d’autre de l’espace édenté. Il s’agit d’implants ou de dents qui ont été fraisées. C’est sur ces piliers que reposent le pont. Comme pour les couronnes, la santé de la gencive entourant les dents qui soutiennent le ponts est essentiel à la longévité du bridge.

Le remplacement de dents par un bridge est une technique ancienne qui à fait ses preuves. Les ponts ont comme principal inconvénient de devoir fraiser les dents de part et d’autre de l’espace édenté. Cette technique reste néanmoins d’actualité si les dents qui serviront de piliers de pont sont très délabrées ou si la pose d’implant n’est pas souhaitée par le patient ou est contre-indiquée pour des raisons médicales.

Facettes

 

Les facettes sont des “demi-couronnes” en céramique qui recouvrent uniquement la face visible de la dent. Elles permettent une amélioration rapide et durable de l’esthétique.