Les produits de rinçage sont-ils efficaces?

 

On distingue trois principales familles de rinçage buccal:

Les bains de bouche fluorés

Souvent dosés à 250 mg de fluor par kilo (c’est à dire 250 ppm ou  0,025% ), ils sont conseillés chez les personnes ayant un risque élevé de carie ou pour ceux chez qui le maintient d’une bonne hygiène est difficile (par exemple pour les patients suivant un traitement orthodontique).

Les rinçages fluorés ne remplacement pas le bossage car ils ne permettent pas d’éliminer le biofilm bactérien (plaque dentaire) qui adhèrent aux surfaces dentaires. Si le brossage est difficile ou impossible, ils permettent néanmoins un apport de fluor qui assure une certaine protection anti-caries.

Il faut éviter les produits contenant de l’alcool car leur utilisation régulière déséquilibre la flore buccale et favorise ainsi l’apparition de la candidose buccale.

Les solutions antiseptiques

Les solutions de digluconate de chlorhexidine dosées entre 0,1 et 0,2% (par exemple Plak-Out® Solution) sont efficaces pour l’élimination de la plaque dentaire. C’est la substance de choix lorsque le brossage est impossible comme par exemple après une chirurgie buccale. Elle est aussi prescrite après le traitement de la parodontite pour éviter une recontamination des poches parodontales.

Les solutions antiseptiques (antibactériennes) ont également leur place dans le traitement de la mauvaise haleine (halitose).

L’utilisation de la chlorhexidine est limitée à une ou deux semaines: on constate en effet une coloration des dents et de la langue en brun, ainsi qu’une altération du goût (réversible à l’arrêt du traitement).

Les solutions antifongiques

Elles sont principalement utilisées pour le traitement de la candidose buccale. Cette mycose de la cavité buccale due à des levures du genre Candida (souvent Candida albicans) est courante.

Selon le type et l’intensité de la candidose, de nombreuses substances peuvent être utilisées comme la nystatine (Mycostatine® Solution) ou par le miconazole (Daktarin® Gel oral).