Caractéristiques

Contrôle de l’alimentation difficile (les apports sucrés peuvent être fréquents. Attention au boissons acides et riches en sucre.

Une hygiène correcte n’est pas toujours facile à obtenir.

Vers 12 ans: éruption des secondes molaires.

Vers 20 ans: éruption des dents de sagesse.

Les contrôles dentaires sont parfois irréguliers…

Apparition de nouveaux facteurs de risque: stress, tabac, drogues, traitement orthodontique, vomissements à répétition (anorexie et boulimie)

 

Hygiène

Brossage avec un dentifrice adapté trois fois par jour. Cracher le dentifrice mais rincer le moins possible.

Lorsque le brossage n’est pas possible (repas de midi hors de la maison, goûter et autres collations, boissons sucrées), mâcher un chewing-gum sans sucre.

Après la consommation d’aliments ou de boisons acides (agrumes, sodas, boissons énergétiques), attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents. Il est en revanche favorable durant cette période de se rincer la bouche avec un bain de bouche fluoré ou de mâcher un chewing-gum au xylitol.

En cas de risque accru de carie, utilisez une gelée fluorée une fois par semaine. Par exemple, Elmex Gelée.

Il faut commencer à utiliser le fil dentaire une fois par jour, le soir. L’utilisation d’un fil imprégné de fluor est un avantage. Par exemple, le fil Elmex, ciré et fluoré.

Utilisez une technique de brossage adaptée.

 

Alimentation

Eviter la consommation de produits sucrés en dehors des repas ou se brosser les dents juste après. Sinon, penser aux produits Sympadents.

 

Dentiste

Contrôles réguliers: une fois par an sans problème particulier, plus souvent si nécessaire.

L’élimination régulière du tartre par l’hygiéniste est une mesure efficace pour éviter les maladies des gencives (gingivite et parodontite)

Radiographies de contrôle pour détecter les caries interdentaires une fois par an.

Radiographie panoramique vers 18 ans pour contrôler la position des dents de sagesse. Pour connaître les risques liés aux dents de sagesse, voir Chirurgie buccale et extraction.

Scellement de fissure des deuxièmes molaires si nécessaire

Evaluation de la nécessité d’un traitement orthodontique.

 

Attention

Pour les sports violents, il est recommandé de porter une gouttière de protection. En cas d’accident, il faut consulter immédiatement un médecin-dentiste et remplir une déclaration d’accident.

Le piercing peut causer des dommages aux dents et aux gencives!